Sécurité informatique et prix OCTAS: prendre garde aux généralisations

Ceux qui connaissent le Réseau savent à quel point la mise en valeur des organisations et des individus en technologies de l’information est au cœur de nos préoccupations.

Depuis la création du Réseau ACTION TI, l’un de ses premiers objectifs est de reconnaître les projets de TI qui font la fierté des informaticiens, qui transforment nos organisations et qui contribuent au développement de la société et de l’économie du Québec.

Notre principal outil pour atteindre cet objectif est le concours des OCTAS. Et nous tenons beaucoup à la rigueur de tout ce qui entoure le concours, à la qualité des membres du jury, à l’intégrité des modalités de présentation des dossiers, à la pertinence des définitions des catégories et des critères d’évaluation qui nous mènent à la sélection des finalistes et des lauréats.

Depuis 1987, nous avons considéré autour de 3000 projets à ce concours et décerné quelque 400 trophées OCTAS à des projets TI.

Cette année par exemple, nos jurys, composés d’une soixantaine d’experts de l’industrie, provenant de tous les horizons, issus de petites, moyennes et grandes organisations, publiques et privées, de diverses régions du Québec, ont étudié bénévolement les dossiers d’une centaine de projets desquels ils ont sélectionné les finalistes. Parmi ceux-ci, 18 lauréats recevront un trophée OCTAS le 24 mai prochain.

Ces 400 projets honorés au cours des ans, tout comme les 18 projets qui le seront cette année, témoignent du rôle stratégique des TI au sein de nos organisations. Pour plusieurs entreprises aujourd’hui, les TI ne jouent pas qu’un rôle de support aux opérations : les TI sont au cœur de leur modèle d’affaires s’ils ne sont pas carrément leur modèle d’affaires.Les TI permettent aux institutions bancaires de faire des prêts en un temps record, aux télécommunicateurs d’activer votre téléphone mobile en quelques minutes, aux gouvernements de livrer leurs services aux citoyens 24 h par jour, aux PME de toutes les régions d’être présentes sur un marché global et d’être des modèles d’efficacité.

Notre énumération pourrait se décliner en citant 400 exemples d’entreprises qui forment leurs employés, qui développent des marchés, qui servent les citoyens, qui aident les étudiants à apprendre, qui réinventent les médias, qui optimisent leurs processus, qui repoussent les limites des technologies.On perd toutes ces perspectives quand on limite les TI à leur simple dénominateur d’investissement ou d’échéance. Ou encore à leurs défauts et à leurs failles.Comme tous les produits et tous les services, les solutions technologiques ne sont pas toujours parfaites. Et malgré toute la science, toutes les méthodes et toutes les techniques, il arrive que certains produits technologiques plantent, que certaines failles de sécurité soient découvertes, que des sites Web doivent être repensés pour corriger des lacunes de navigation ou des fonctionnalités déficientes.

Ce genre de situation se produit, tant chez les grandes organisations que chez les plus petites, sans égard aux moyens mis en place et aux ressources disponibles pour les éviter. Et le fait de remporter un prix OCTAS ou non, n’est pas lié aux considérations de sécurité d’un projet, d’une application ou d’un site Web parce que ce n’est pas un critère que notre jury est en mesure d’évaluer ou d’analyser. La sécurité, plus précisément les risques liés à la sécurité ne sont pas nouveaux. Ils font simplement plus souvent la manchette dans cet univers où l’information circule à toute vitesse grâce à ces mêmes technologies qui diffusent toutes les nouvelles qui méritent de figurer sur une page Web, à la vitesse de l’électron.

La dernière faille informatique qui blesse se retrouve à la une des journaux et la fin de la période de maintenance d’un système d’exploitation devient un topo du journal télévisé. Ceci n’enlève rien à la valeur grandissante des TI dans nos organisations et au caractère essentiel de leur utilisation.

De tels événements ne font que souligner à quel point les technologies sont désormais au cœur des opérations de toutes les organisations et que les informaticiens professionnels doivent être constamment aux aguets pour être prêts à réagir lorsque des situations problématiques se produisent. Il est clair qu’avec une plus grande utilisation des technologies dans les organisations, on risque d’être confrontés plus souvent à des failles de sécurité et des lacunes de toutes sortes. L’actualité en témoigne. Mais nous sommes persuadés que les avantages apportés par les TI dépassent largement les inconvénients de situations comme celle-ci. Et c’est en continuant de rechercher l’excellence en TI que nous contribuons aux meilleures pratiques et au professionnalisme du travail des informaticiens et des gestionnaires des TI.

(Note: ce billet a d’abord été publié sur mon blogue au Réseau Action TI – le 7 mai 2014)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.