
Il y a une Élise Eleonorre qui pose une question dans le groupe des Pros des médias sociaux et du web du Québec parce qu’elle reprend le boulot bientôt après une pause maternité (elle-même met le mot «congé» entre guillemets — parce qu’on sait bien que ce ne sont pas des vacances!).
Je n’ai pas le plaisir de connaître Élise, mais sa question, bien simple, m’a interpellé: que s’est-il passé pendant son absence dans notre univers de web et de médias sociaux?
Ouf. Quelqu’un se souvient vraiment de l’état des lieux, il y a un an?
Il y a Facebook qui a copié Snapchat avec des stories. Et toutes sortes de stickers et d’effets spéciaux. Tout ça s’est transporté aussi sur Instagram. Ah d’ailleurs, on peut les partager sur les deux. Et sur le BM, on peut voir les réactions et commentaires Instagram, mais on ne peut pas publier sur Instagram. En tout cas, peut-être le mois prochain, qui sait?
Facebook favorise les actualités. Non, les posts de pages de qualité. Non, les vidéos en direct. Non, les vidéos verticales. Non les vidéos en Première diffusion maintenant. Quoi, c’est pas YouTube qui fait ça? Non, Facebook aussi. Ah non, plus maintenant, ils ne favorisent plus les vidéos en Première, c’est les groupes qui ont la faveur de l’algorithme. Les pages peuvent être membres de groupes. Ah, non, plus maintenant. Ah si, avec permission. Non, maintenant, c’est les stories qui sont à la mode. Peut-être les stories dans les groupes finalement. Tiens, même les voeux de bonne fête sont des stories maintenant. Ou pas. Merdouille, j’ai perdu la moitié de mon reach organique en décembre, qu’est-ce qui se passe gang? Ah tiens, les posts entre amis performent mieux dans le fil. Ah, tiens Facebook copie Tinder. Ah, mais tu ne l’as pas toi? Non, c’est en déploiement progressif. Juste pour les comptes vérifiés en premier? Coudons, le BM as-tu planté? Mes posts programmés ne se publient plus? Quoi? Des stories dans Messenger? G+ be-bye!
Attends, y a quelqu’un qui vient de me souhaiter bonne fête dans LinkedIn? C’est quoi ça, LinkedIn joue à Facebook? Manque juste des photos de chats! Quoi, il y en a? Creator studio? C’est dans YouTube ça? Elle est où la !/$?”$%/? page de programmation des vidéos en direct de YouTube? Ah, mais le Creator studio, c’est dans Facebook aussi?
T’as essayé les vidéos dans Instagram? Les stories tu veux dire? Non, les vidéos. Ah oui, 59 secondes. Ben non, 10 minutes, dans IGTV! Ou 20 minutes? Comment ça, je l’ai pas moi IGTV? Hé hé, on peut faire des vidéos sur LinkedIn par exemple! En passant, sont-tu mort les groupes sur LinkedIn ou pas?
Oups! Armageddon: #facebookdown #instagramdown — tout le monde sur Twitter pour se plaindre! Ah ben tiens donc, il y a un mode dark sur Twitter, vous aviez vu ça guys/gals? Hé bin, Twitter ne nous montre plus automatiquement le dernier tweet en premier, un algorithme eux aussi?
C’est-tu le même gars qui m’a écrit en DM sur Instagram, qui a posté dans le groupe FB et qui nous a envoyé un WhatsApp? Je pense que je vais lui répondre par fax…
Je suis presque essoufflé juste à l’écrire, mais c’est comme ça que je me sens: essoufflé.
Tout le monde se copie, toutes les plateformes finissent par se ressembler et offrir des fonctionnalités similaires. Et ça change en continu. L’effet des algorithmes est de plus en plus évident et selon l’humeur du moment, les efforts qu’on a investi pour avoir du contenu adapté à telle fonctionnalité deviennent presque caducs parce que c’est telle autre fonctionnalité qui est désormais la saveur du jour et favorisée par les algorithmes.
Dans une organisation, peu importe la taille, se virer de bord pour s’adapter à l’évolution des plateformes n’est pas toujours évident. Passer des vidéos horizontales, aux vidéos carrés, aux vidéos verticales, longues ou courtes ou moyennes, avec du texte et des graphiques en couches par dessus ou pas, éphémères ou pas, des émojis pis toutes sortes de patentes qui flashent et qui s’allument, en 360 degrés, en VR ou en AR… Pas évident. Le temps de maîtriser, non, même pas, de s’initier à la chose que pouf, on est rendu ailleurs!
Et je n’ai pas parlé des influenceurs. Les vrais, les faux et les traficoteurs d’influence. Et je n’ai pas parlé de pub. Dans tout ce qui est message instantanée et dans tous les fils d’actualités de tous les réseaux, en format mobile et dans les stories, sur Spotify, dans les réseaux d’audience (kessé, ma pub de Commission scolaire est dans Tinder?). T’as-tu vu le nouveau format de pub quand tu scrolles dans Tumblr?
Ce n’est plus le médium qui est le message, c’est le format.
Et mom auditoire, il est où? Les milléniaux quittent Facebook pour Instagram. Non, c’est que les jeunes sont sur Snapchat. Non, les plus jeunes sont sur TikTok (je peux-tu mettre de la pub sur TikTok, tu penses?). Sont où les plus vieux? Les jeunes adultes? Ya-tu encore du monde sur Twitter? Quoi, tu fais des affaires sur Pinterest? Pis gang, qui fait des podcasts ici? Ça vaut la peine? Ouin… c’est plus facile de cibler le type professionnel sur LinkedIn que sur Facebook? Oui, mais ma cible d’âge est plus Facebook…
Quand on est des gens de contenu (c’est plus mon cas), c’est un peu décourageant. Les projets ou campagnes qui se déroulent sur plusieurs mois ou qui reviennent à chaque année nous obligent à adapter nos formats constamment, des fois en cours de route. On doit tout revoir régulièrement. Et tout semble plus éphémère que jamais. Tout va bien quand on est des grosses équipes (ha ha, qui a ça des grosses équipes!)
Heureusement, au moins, il nous reste les bases: positionnement, messages clés, auditoires cibles, contenus de qualité, ce genre de choses continuent d’être les éléments essentiels de nos stratégies. Mais il faut développer notre flexibilité et notre vitesse de réaction. Maîtriser les nouveaux outils rapidement. Mesurer, mesurer, mesurer pour savoir si on s’en va dans la bonne direction.
Je ne sais pas, Élise-Eleonorre-que-je-ne-connais-pas, si ça répond à votre question, probablement pas! J’ai un peu caricaturé, peut-être même exagéré (mais si peu!). Je vous avoue que ça m’a fait un peu de bien de me défouler!
Allez, bon retour!