Des choix de balados en français

Headphones« Headphones » by James F Clay is licensed under CC BY-NC 2.0

Le temps des fêtes (et la pause prolongée que nous prendrons…) est l’occasion idéale de s’initier ou de faire du rattrapage sur nos balados préférés.

En guise de réponse à la question de mon ami Camil, voici ce que j’écouterai au cours des prochaines semaines, dans ma collection française de balados.

Travail en cours – quelque chose d’assez intéressant qui nous vient de chez Louiemedia en France, et qui explore différents aspects actuels du travail – dans un contexte de pandémie ou non – avec des sujets comme l’engagement et la responsabilité des entreprises, l’usage des émojis au travail, et autres.

Toujours chez Louiemedia, la série Émotions fait également partie de mes préférées. On explore des sujets plus personnels liés, évidemment à nos émotions. Des titres d’épisodes pour vous donner une idée? « L’espoir nous permet-il d’avancer? », ou encore « Que ressent-on quand on met son cerveau en pause? ».

Fred Savard (ex de la Soirée est encore jeune et actuel collaborateur à Cette année-là et autres) a lancé il y a deux ans son balado indépendant (la Balado de Fred Savard) qui réunit plusieurs chroniqueurs moins connus mais qui étendent notre perspective. Je pense aux réguliers Hélène Faradji et Godefroi Laurendeau, mais de nombreux autres en direct du Chili ou de l’Abitibi. Les épisodes cette saison atteignent deux heures. Donc, réservez un peu de temps!

Radio-Canada produit beaucoup de matériel qu’on peut retrouver sur sa plateforme OhDio mais généralement aussi ailleurs. Les émissions régulières comme À la semaine prochaine, Aujourd’hui l’histoire, Moteur de recherche, L’Heure du monde, etc. On peut donc les écouter à la demande, à notre convenance.

Mais il y a aussi des séries plus courtes et à sujet bien défini, comme Laissez-nous raconter : L’histoire crochie qui donne le point de vue autochtone sur des mots qui ont servis à les décrire, pas toujours de manière heureuse ni respectueuse… J’ai adoré cette série.

Tout comme j’ai aimé L’Histoire ne s’arrête pas là qui nous raconte des anecdotes historiques dont je n’avais jamais entendu parler, ou presque. Comme le transfert du trésor britannique au Canada pendant la 2e guerre mondiale. Ou une époque où la vaccination causait des émeutes à Montréal!

Dans ma liste à écouter, j’ai une minisérie proposée par FranceCulture intitulée l’Énigmatique Alan Turing, (rendu populaire récemment par le film The Imitation Game). Quatre épisodes de plus de 90 minutes chacun, j’imagine qu’on va beaucoup plus en détails sur sa vie et l’impact de sa réflexion sur les ordinateurs et l’intelligence artificielle. J’ai bien hâte d’écouter!

Si on a suivi les documentaires T’es où, Youssef et Les poussières de Daech à Télé-Québec, on aimera sans aucun doute les balados (ici et ici) qui les accompagnent, qui nous amènent un peu en arrière-scène et fournissent des informations supplémentaires à la version télévisuelle.

Voilà, et vous, qu’est-ce que vous écoutez? Peut-être que vous avez des suggestions intéressantes pour mon ami Camil?

(PS: les liens indiqués passent par PocketCast, mon logiciel favori pour écouter mes balados, mais il devrait vous proposer des accès alternatifs vers les balados.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.